Les copains d'alors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les copains d'alors

retrouver des copains
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Dossier de Placement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Béatrice hubeaux
Rang 1



Nombre de messages : 13
Localisation : Loverval
Date d'inscription : 13/03/2012

Dossier de Placement  Empty
MessageSujet: Dossier de Placement    Dossier de Placement  EmptyLun 11 Juin à 21:37

Bonjour à tous, êtes vous au courant que vous pouvez avoir accès à votre dossier de placement via une demande écrite : Au tribunal de la Jeunesse, Service protectionnel de l'enfance, Bld De Fontaine,8 à 6000 Charleroi. Cette demande doit mentionner vos coordonnées, n° de téléphone, et ts renseignements que vous jugerez utiles bien entendu!
Moi j'ai fait ma demande très récemment pr savoir quelles étaient mes obligations financières ou autres vis à vis de mes parents. Jvous dis pas ma tête quand ce service m'a dit que mm après 40 ans ils était encore possible d'avoir son dossier de placement ^^

A ce propos quelqu'un pourrait me faire partager son savoir ou son dénouement ds ce domaine?? Idea

Bien à vous

Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
paaalaa
rang 2



Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : namur
Date d'inscription : 16/11/2010

Dossier de Placement  Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Placement    Dossier de Placement  EmptyVen 15 Juin à 11:58

Béatrice hubeaux a écrit:
Bonjour à tous, êtes vous au courant que vous pouvez avoir accès à votre dossier de placement via une demande écrite : Au tribunal de la Jeunesse, Service protectionnel de l'enfance, Bld De Fontaine,8 à 6000 Charleroi. Cette demande doit mentionner vos coordonnées, n° de téléphone, et ts renseignements que vous jugerez utiles bien entendu!
Moi j'ai fait ma demande très récemment pr savoir quelles étaient mes obligations financières ou autres vis à vis de mes parents. Jvous dis pas ma tête quand ce service m'a dit que mm après 40 ans ils était encore possible d'avoir son dossier de placement ^^

A ce propos quelqu'un pourrait me faire partager son savoir ou son dénouement ds ce domaine?? Idea

Bien à vous

Béatrice

Oui Béatrice, j'ai fait cette démarche il y a une dizaine d'années. Evidemment, écrire un courrier au procureur du roi pour lui demander l'accès au dossier. (ainsi ils ont le temps d'aller fouiller dans les archives pour le jour où tu y vas).
Le procureur te répond par courrier : autorisation et jours où le dossier sera accessible pour lecture (sache que tu peux faire des photocopies des documents mais qu'il te faudra les payer). Il t'invite à contacter tel juge pour toute question relative à ton dossier et que tu souhaiterais poser.
J'étais allée avec un carnet pour prendre note de ce qui m'intéressait .
J'ai reçu le dossier famille (relatif aux enquêtes concernant les parents) mais aussi mon dossier personnel avec les rapports concernant mon évolution à la cité...).
Ce qui n'était pas évident c'était d'être seule à lire cela (une table et un siège dans un hall et non pas un bureau..le vestiaire des avocats... ça me rappelait l'époque où lors de mes transits vers de nouvelles institutions, j'attendais dans le vestiaire de la police..). Je n'ai pas interpellé la juge car il me fallait le temps de digérer les informations lues dans le dossier.
Sache que pour replonger dans l'histoire, il faut être solide malgré tout car, ça peut raviver des plaies.
Découvrir qu'entre la perception de ton vécu et celle des professionnels de l'époque, y'a parfois eu de gros malentendus, c'est pas facile.. Il faut parvenir à relativiser, à remettre dans le contexte.

Il faut aussi savoir que ce n'est pas la lecture qui réparera les blessures mais que ça aide quand même à comprendre...Voir avec nos yeux d'adultes study .
J'ai pu me rendre compte que dans les rapports de la cité il y avait une continuité, les rapports sont bien structurés et réguliers (tous les 6 mois). Là c'était clair et facile de suivre le fil conducteur de l'histoire.
Par contre, pour les années relatives à l'adolescence, les années de ballotage entre les autres institutions...c'était un grand trou ....du vide... un fantôme dans le dédale des institutions.
Comme si les institutions n'avaient eu à rendre aucun compte de leurs pratiques auprès des autorités de placement..... pas de rapports d'évaluation .. comme si cette époque n'avait pas existé..
Et puis il est important de refermer le dossier et de ne pas se laisser submerger. Si c'est le cas,je vous recommande de ne pas hésiter à vous faire aider psychologiquement si nécessaire .. geek

En espérant avoir répondu à ta demande sunny
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice hubeaux
Rang 1



Nombre de messages : 13
Localisation : Loverval
Date d'inscription : 13/03/2012

Dossier de Placement  Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Placement    Dossier de Placement  EmptyMar 19 Juin à 19:51

Paala,
concerne ta réponse au "dossier de placement"
Hello,
Merci pour ta réponse , je n'ai pas encore reçu de nouvelle du tribunal mais ils m'avaient prévenue qu'il fallait du temps (autorisation, archives...)
Je croyais tt savoir en gros mais comme je vois par ta réponse j'en apprendrai encore certainement des vertes et des pas mûres comm on dit!! Mais bon moi c'est surtout pr savoir si mes parents sont déchus sur moi pour les éventuelles obligations que je pourrais avoir vis à vis d'eux tu comprends!

Bien à toi Paala
A bientôt

Béatrice H
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier de Placement  Empty
MessageSujet: Re: Dossier de Placement    Dossier de Placement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier de Placement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les copains d'alors :: Bienvenue-
Sauter vers: